Aller au contenu principal

Historique de la race de l'âne du Cotentin

L’introduction de l’âne dans la manche parait remonter à une époque relativement ancienne. Des recherches aux archives départementales ont permis de prouver qu’il existait déjà des ânes dans notre département vers le milieu du XVIème siècle.

Au début du XXème siècle, de nombreuses petites exploitations agricoles de Basse Normandie utilisaient l’âne du Cotentin, principalement bâté, pour le transport des cageots, des cannes de lait (ancêtre des bidons) issu de la traite des vaches ainsi que de la triolette (servante chargée de traire et qui montait en amazone). Dans les années 1930, il y avait environ 9000 ânes dans le département.

Après une baisse significative du nombre d’individus, lié à la mécanisation et à la modernisation des exploitations, l’effectif de l’âne du Cotentin tend à remonter.

La reconnaissance de la race de l’âne du Cotentin a été officiellement reconnue par le ministère de l’agriculture en Août 1997.

Actuellement, l’âne est de plus en plus associé aux loisirs dans le cadre du tourisme vert. Compte tenu de sa docilité et de sa morphologie il est parfaitement adapté à la randonnée et à l’attelage. Son caractère doux et calme en font également un formidable animal de compagnie qui est utilisé à des fins thérapeutiques avec des handicapés.

Morphologie

Ane du cotentin
  1. Croupe
  2. Robe : gris tourterelle parfois nuancée de teinte grise ou bleutée avec bande cruciale raie de mulet (croix de saint-andré), avec ou sans zébrures sur les membres. Sont exclues les robes baies foncées, noires et blanches.
  3. Garrot
  4. Raie Scapulaire
  5. Encolure : Forte, à crinière droite.
  6. Oreilles : De bonnes dimensions (la moitié de la longueur faciale), bien ouvertes, au pourtour et à la base plus foncés.
  7. Oeil : Vif, portant lunettes gris-blanc, parfois cerné de roux, arcades bien marquées.
  8. Bout du nez : De nuances noires à gris foncé.
  9. Avant-bras : Solides, aux aplombs affirmés.
  10. Genou
  11. Boulet
  12. Poitrail : Ouvert.
  13. Ventre
  14. Paturon
  15. Canon
  16. Jarret
  17. Jambe
  18. Queue : Identique à la robe.
  19. Fesse
  20. Hanche